Description

L’Hôpital Royal de la Marine construit sur un plan pavillonnaire en une seule campagne, de 1783 à 1788, hors les murs, est le premier du genre en France, une vaste composition symétrique et réglée selon les lois harmoniques du nombre d’or. La structure s'inspire de celle du Royal Navy Hospital de Stonehouse, près de Plymouth, un des premiers hôpitaux pavillonnaires d'Angleterre, construit de 1758 à 1762.

L’ancien Hôpital Royal de la Marine, au sommet de la butte, qui surplombe légèrement la ville, s’est trouvé un emplacement aéré et sain, propice au rétablissement des marins. Son accessibilité privilégiée permet de le rejoindre en voiture par l'A837 ou en train par la gare à 800m. Situé à quelques encablures des commerces et de la mairie, l'ancien Hôpital Royal de la Marine profite d'un emplacement stratégique.

Le projet a pour objectif la réhabilitation et le réaménagement de cet ensemble historique du XVIIIème siècle. Celui-ci comporte trois corps de bâtiments distincts repartis autour d'un parterre engazonné au sud. Ces bâtiments comportent trois niveaux et le corps du bâtiment central est édifié sur des caves voûtées. Le programme neuf "Ancien Hôpital Royal de la Marine", situé dans la ville de Rochefort, propose 15 logements neufs (dont 29 logements disponibles). Les lots sont de type appartement, livrés au 1er trimestre 2026 (date de livraison indicative, à vérifier auprès du promoteur) et destinés au projet : investissement locatif. Ce programme neuf est éligible aux dispositifs Malraux et Monument Historique pour investir à Rochefort.

Lots disponibles

T1

à partir de 246 926 €

T3

à partir de 470 150 €

Localisation

En savoir plus

Contactez-nous

Un besoin de conseil, une question ? 

Contactez notre équipe

02 51 62 54 72

place du champ de foire - 85140 Essarts en Bocage

47 rue Littré - 44000 Nantes

8 rue René Coty - 85000 La Roche Sur Yon

contact@ennoia-patrimoine.fr