BLOG

Les Crypto-monnaies dans la gestion de patrimoine

Véritable engouement ces derniers mois, les crypto-monnaies intéressent de plus en plus les investisseurs (aguerris ou non). Et il y a de quoi. La plus célèbre des crypto-monnaies, le BitCoin, affiche une performance impressionnante de + 300 % en 1 an ou encore + 35 % depuis le début d’année. Il faut savoir que le nombre de BitCoin est limité à 21 millions, l’offre ne pourra croître au-delà de ce seuil, ce qui peut représenter une certaine rareté de la monnaie.

Le contexte

Aujourd’hui, il existe environ 4 500 monnaies virtuelles (BitCoin, Ether, Litecoin, Telcoin, Dash, etc). Malgré cela, la France et son autorité – l’Autorité des Marchés Financiers – n’acceptent en aucun cas ces monnaies, l’Euro restant la seule monnaie ayant un cours légal. Toutefois, ces monnaies, n’étant pas rattachées à un pays en particulier, permettent de payer les commerçants s’ils l’acceptent. 

Les spécialistes de ces crypto-actifs sont les Prestataires de Services sur Actifs Numériques (PSAN). L’AMF reconnaît 7 sociétés gérant des actifs numériques. Il faut donc se méfier des offres aux conditions d’accès aux marchés très attractives, elles sont de plus en plus nombreuses et souvent frauduleuses. Nous attirons également votre attention sur les « néo-conseillers financiers » qui apparaissent depuis des mois sur les réseaux sociaux. Pour rappel, le statut de Conseil en Investissement Financier (CIF) est nécessaire pour délivrer du conseil financier.

Ce marché reste très volatile et il n’est pas rare de voir des variations journalières à 2 chiffres pour certaines crypto-monnaies. Cela est dû à sa capitalisation qui reste encore faible, à son jeune âge et au fait que ce marché attire des investisseurs avec un capital à forte représentativité en prorata. A titre d’exemple, à la suite du changement de positionnement d’Elon Musk (PDG de Tesla et Space X) face au BitCoin, le cours de ce dernier a chuté de 30 % en quelques jours. De plus, les autorités chinoises souhaitent freiner l’ascension de ces monnaies virtuelles en imposant des limites d’achat afin de favoriser l’expansion de leur propre monnaie le « yuan numérique ». Cependant, l’arrivée de nouveaux acteurs pourrait rendre le marché moins enclin à de fortes volatilités. 

Malgré tout, de nombreux gourous de la finance restent optimistes quant aux crypto-monnaies. Par exemple, l’homme d’affaires américain Carl Icahn a affirmé qu’il comptait investir en grande quantité dans ces monnaies alternatives, à hauteur d’un milliard de dollars. Ces gros investisseurs se positionnent sur le long terme.

Les crypto-monnaies sont dans le viseur des écologistes pour leur impact sur l’environnement :

Les crypto-monnaies peuvent sembler immatérielles et pourtant leur bilan carbone laisse à désirer. En effet, pour que les personnes puissent investir, il existe un processus de « minage » qui se passe dans des fermes avec des milliers de serveurs qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Ces serveurs permettent de créer des espaces de stockage nécessaires aux transactions entre les investisseurs. Tout ce système consomme énormément d’énergie, à tel point que certains pays ont déjà fait savoir qu’ils refusaient d’héberger ces serveurs. Toutefois, certains pays font figure d’exception. Par exemple, l’Argentine est intéressée pour développer cette activité. 

Quelle place pour les crypto-monnaies dans la gestion de patrimoine ?

Les performances des crypto-monnaies peuvent allécher les investisseurs ou ceux qui hésitent encore à franchir le pas. Cependant les crypto-monnaies n’échappent pas à la règle du : rendement / risque. Peu importe le produit financier ou l’investissement, plus le potentiel de performance est élevé plus le risque encouru par l’investisseur l’est également. Hormis le fait que les crypto-monnaies ne soient pas reconnues par les autorités compétentes et que les fondamentaux de ces actifs restent difficiles à comprendre et à maîtriser, nous ne pouvons conseiller d’investir sur ce type d’actifs. En effet, la liquidité de cet investissement est très faible. De plus, nous sommes sur des actifs très volatiles pour ne pas dire spéculatifs et l’impact sur l’environnement va à l’encontre des valeurs que nous souhaitons véhiculer via nos solutions d’investissement. Nous préconisons donc de rester à l’écart de ce type d’investissement ou de diversification.

Si vous souhaitez vraiment profiter du potentiel de performance des crypto-monnaies, il est toujours possible de reproduire des performances similaires (à la hausse mais aussi à la baisse) via des produits indiciels adossés aux crypto-monnaies. Il est possible d’investir dans un cadre réglementaire. Depuis le 1er juin 2021, deux sociétés de gestion, VanEck et 21Shares ont créé des trackers (ETF) exposés au BitCoin et à l’Ethereum sur EuroNext Paris. Les trackers qui suivent les performances des crypto-monnaies ne sont pas une nouveauté, mais c’est une nouveauté pour la bourse de Paris. Ces produits reproduisent l’évolution du cours du BitCoin et de l’Ethereum en toute transparence boursière. Cependant attention à la volatilité de ces fonds qui peut-être 4 à 5 fois supérieure à la volatilité d’un fond action classique. 

Et si vous souhaitez quand même tenter l’aventure virtuelle en achetant du BitCoin ou une autre crypto-monnaie, utilisez une (toute) petite partie de votre patrimoine financier. Encore plus que les actions ou les supports en unités de compte, investissez seulement ce dont vous n’avez pas besoin et même ce que vous êtes prêt à perdre au vu des risques exposés ci-dessus. A l’heure où nous écrivons,1 Bitcoin vaut 38 576 dollars soit 31 652 euros. 

Les ETF cités-ci-dessus de la société de gestion VanEck :

VanEck Vectors BitCoin ETN (DE000A28M8D0.SG)

VanEck Vectors Ethereum ETN (DE000A3GPSP7.SG)

Cet article ne constitue en aucun cas une recommandation d’investissement sur les crypto-monnaies ou sur des produits indiciels qui y sont liés.

Contactez-nous

Un besoin de conseil, une question ? 

Contactez notre équipe

02 51 62 54 72

11 place du champ de foire - 85140 Essarts en Bocage

47 rue Littré - 44100 Nantes

8 rue René Coty - 85000 La Roche Sur Yon

contact@ennoia-patrimoine.fr