Comment bien optimiser son épargne

Nombreux sont ceux qui souhaitent faire fructifier leur épargne mais peu sont ceux qui se lancent dans cette aventure. A tort, puisque aujourd’hui, de nombreux placements financiers ou investissements avantageux existent pour faire fructifier son épargne.

Certes l’idée d’investir est souvent liée à une idée de risque ou de perte d’argent, mais cela est infondé. Un professionnel expert en gestion de patrimoine saura vous diriger vers un type de placement pour optimiser votre épargne.

Il existe différentes solutions sur le marché, laquelle choisir? A quoi correspondent-elles ?
Le cabinet Ennoïa vous regroupe les solutions possibles pour faire fructifier votre épargne.

L'épargne salariale

Pour un grand nombre de salariés l’épargne salariale est accessible principalement à travers un PEE ( Plan d’Epargne Entreprise) ou un PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif). La décision de mise en place revient à l’entreprise ou reste dans le cadre d’un accord d’entreprise.

Le salarié n’est donc en rien décideur, ce qui peut amener ce dernier à prendre une certaine distance avec cette épargne. Pourtant ils pourraient la faire fructifier sans trop prendre de risques grâce à des moyens plutôt simples.

Dès leur versement, la participation et l’intéressement peuvent être soit directement versés, soit placés sur un compte d’épargne salariale. Dans ce deuxième cas, ils seront bloqués pendant 5 ans, sauf cas exceptionnels (mariage, le PACS, l’achat d’une résidence principale, la naissance du troisième enfant, un divorce avec enfant à charge, décès du conjoint, surendettement ou rupture du contrat de travail).
Si le salarié décide de se verser cette prime salariale il sera alors soumis à impôts, puisque les sommes sont assimilés à un complément de salaire. En revanche, s’il accepte de placer cette somme, il évitera d’alourdir sa note fiscale.
De plus, pourquoi attendre le versement annuel de l’intéressement ou de la participation ? Pourquoi ne pas anticiper et régulariser un investissement, minime certes mais qui, avec du temps, représentera un cumul source de valeur, surtout si votre entreprise a prévu le versement d’un abondement.
En effet, pensez au fait que si votre entreprise vous propose un abondement, ce dernier est exonéré d’impôts, il faut donc en profiter.
Le salarié peut également monétiser ses jours de congés non posés. Le compte épargne temps peut permettre d’épargner de façon totalement indolore.
Enfin, de nombreux salariés orientent leurs versements vers une gestion pilotée. Cependant, se diriger vers des fonds plus flexibles ou patrimoniaux en fonction de profils prudents, équilibrés ou dynamiques, peut être une solution pour diversifier son épargne et profiter d’une certaine performance.

Placements financier

Il existe également différents placements pour y intégrer votre épargne. L’assurance-vie, le livret A, les SCPI, ….

Nos agents vous préconisent de faire un état des lieux de votre situation ainsi que de vos objectifs d’investissements. Placer sur du long terme n’a pas le même impact que de placer sur une période plus restreinte, c’est pour cela que les investissements différeront.
Un placement est individuel et pourra réussir à l’un comme être source d’échec pour une autre personne. Chaque cas est particulier, c’est pour cela que nos experts insistent sur le fait qu’un audit de votre situation financière est important.

L’assurance-vie est connue pour ses avantages en matière de réduction de taxe et pour son rendement performant.Il existe une multitude de fonds, c’est pourquoi nous vous recommandons de contacter un conseiller Ennoïa pour votre sélection.

Un placement en SCPI peut également être une belle opportunité puisque c’est un placement simple et plus sécurisé qu’un investissement immobilier habituel. En effet, le fait d’injecter une somme dans un placement SCPI vous rend acquéreur d’une part d’un bien immobilier, tout en laissant la société de gestion de la SCPI s’occuper de toutes les modalités de gestion du bien immobilier (location, gestion, etc.).

Pour conclure, le cabinet Ennoïa vous propose donc plusieurs solutions pour faire fructifier votre épargne :

1- placer votre épargne salariale pour vous éviter de payer un surplus d’impôt
2- Pensez au compte épargne temps
3- Prenez des risques si vous avez du temps
4- Misez sur les fonds patrimoniaux
5- Faites vous accompagner sur le type de placement pour plus de performance.

Contactez-nous

Un besoin de conseil, une question ? 

Contactez notre équipe

02 51 62 54 72

place du champ de foire - 85140 Essarts en Bocage

47 rue Littré - 44000 Nantes

contact@ennoia-patrimoine.fr