BLOG

Premier trimestre 2021 : point sur les bourses mondiales

Le premier trimestre 2021 vient de se terminer et il est temps de faire un point sur les marchés actions.

La quasi-totalité des bourses mondiales terminent en hausse sur ce premier trimestre 2021 malgré les tensions qui pèsent toujours sur la reprise économique et la croissance mondiale pour l’année 2021. Selon les continents, la vaccination contre le virus et donc les perspectives de croissance sont bien différentes. Les États-Unis sont en avance par rapport à l’Europe sur la diffusion du vaccin. Au sein même de l’Europe, il existe de grandes disparités selon les pays. D’autres facteurs, que l’on croyait oubliés, reviennent sur le devant de la scène. On pense bien évidemment aux tensions sur les taux longs américains ou encore à la reprise de l’inflation.

L’indice parisien commencera le deuxième trimestre au-dessus des 6 100 points et affiche une belle performance de 9,3 %. L’indice Européen Euro Stoxx 50 termine quant à lui à + 11,07 % sur la même période. Sur le vieux continent, la plus belle performance de ce trimestre revient à l’indice Suédois l’OMX 30 avec 17,49 % de gains.

Outre-Atlantique, les multiples plans de relance de Joe Biden et l’avancée de la campagne de vaccination permettent d’alimenter les marchés boursiers. Le Dow Jones reste quand même un peu en dessous en termes de performances boursières par rapport à l’Europe avec une performance de 7,8 %. Le premier de la classe depuis des années fait office de cancre sur le T1 2021, il s’agit bien sûr du Nasdaq 100, qui affiche des gains « seulement » de 2,8 %. Soit au passage quand même 5 fois plus que le bon vieux livret A. Le S&P 500 qui regroupe les 500 plus grosses sociétés cotées des États-Unis commence le deuxième trimestre sur ses plus hauts historiques et dépasse les 4 000 points avec une performance de 7 % sur les 3 derniers mois.

En Asie, le marché japonais affiche une jolie performance de 7 %. La bourse de Shangai reste quasiment à l’équilibre sur le premier trimestre, après un run haussier sur le mois de janvier très impressionnant.

Les secteurs porteurs du premier trimestre sont les valeurs bancaires avec la hausse des taux obligataires, et l’énergie avec la reprise du cours du pétrole. L’industrie avec ses valeurs cycliques reste un secteur intéressant sur le premier trimestre. En gros, les valeurs décôtées depuis 1 an.

Du côté des valeurs perdantes, on retrouve les grandes valeurs technologiques comme Tesla, Amazon et Apple qui perdent jusqu’à 10 % sur le premier trimestre 2021.

Les performances boursières du deuxième trimestre 2021 seront probablement liées à l’avancée de la vaccination et donc de la reprise de la croissance dans les pays qui affichent aujourd’hui des retards significatifs sur la vaccination. On pense bien évidemment à la France et à quelques voisins européens. Les pays anglo-saxons restent largement en avance dans leur campagne vaccinale. Le deuxième trimestre sera probablement la scène de tensions entre la Chine et le vieux continent. Ces tensions sont à surveiller dans les mois à venir.

bourse-mondiale_2021

Contactez-nous

Un besoin de conseil, une question ? 

Contactez notre équipe

02 51 62 54 72

11 place du champ de foire - 85140 Essarts en Bocage

47 rue Littré - 44100 Nantes

8 rue René Coty - 85000 La Roche Sur Yon

contact@ennoia-patrimoine.fr